Zoom sur les métiers de la transition écologique
Pour accompagner la transition écologique et énergétique, les métiers de l’environnement sont devenus indispensables dans tous les secteurs d’activités. Ces métiers visent à mesurer, anticiper, contrôler et corriger les impacts de nos activités sur la planète et ses ressources.
L’Ademe, agence de la transition écologique, estime d’ailleurs que la transition écologique et l’évolution de la société vers un modèle plus durable vont créer 900 000 emplois d’ici 2050. Les secteurs les plus concernés par la création d’emplois sont la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, l’environnement et l’économie circulaire.
Voici quelques-uns des métiers qui recrutent :
✅ L’Eco-concepteur travaille à la conception d’un produit industriel en prenant en compte toutes les implications sur l’environnement de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination de ce produit.
✅ L’Ingénieur en efficacité énergétique réalise, lui, des études thermiques et des audits pour optimiser la consommation d’énergie. S’il intervient prioritairement dans le bâtiment, il peut également être sollicité par des collectivités territoriales, des entreprises voire des particuliers.
✅ Le Technicien du traitement des déchets est chargé du tri, de l’analyse, du recyclage et de la valorisation des déchets produits par les ménages et les entreprises industrielles.
✅ Le Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) met en œuvre une démarche HSE ou un système de management HSE visant la maîtrise et la prévention des risques liés aux conditions de travail et à la sécurité du personnel et de l’environnement.
Par ailleurs, Birdeo, cabinet de recrutement pionnier du secteur, a identifié cinq professions qui recrutent et où les talents manquent : manager décarbonation, chargé de reporting performance extra-financière, manager numérique responsable, chef de projet biodiversité et analyste data ESG.
🎬 Dans cette vidéo sur TvJob, Nathalie Tessier, chef du bureau des métiers de la transition écologique du Ministère de la Transition écologique et solidaire, présente la diversité des métiers associés à la transition écologique. Elle distingue pour cela : les métiers en contact avec la nature, les métiers qui doivent prendre en compte les enjeux de la transition écologique, les métiers exercés dans des entreprises de l’économie verte. Elle nous rappelle aussi que tous les niveaux de formation peuvent permettre de travailler dans le domaine de la transition écologique.
💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces métiers verts, cliquez ici 👉 https://www.ecologie.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte