Comment devenir auto-entrepreneur dans l’import-export ?
L’import-export de marchandises impliquent le respect d’un certain nombre d’obligations. A la fois pour l’auto-entrepreneur ou tout autre type d’entreprise.
Les démarches diffèrent selon si l’auto-entreprise effectue des échanges avec un pays appartenant à l’Union européenne ou avec un autre pays étranger.
Certaines contraintes relatives à la fiscalité de l’auto-entreprise font que ce statut n’est pas tout à fait compatible avec une activité import-export.
Il est possible, cependant, d’exercer en tant que tel, à condition de tenir compte de toutes les obligations se rapportant aux échanges internationaux.
L’import-export fait partie des activités peu adaptées à l’auto-entreprise du fait que les achats effectués dans un pays étranger sont facturés TTC. Or, un micro-entrepreneur est soumis au régime micro-social simplifié. Il n’est donc pas soumis à la TVA et ne peut en conséquence pas récupérer celle-ci sur ses achats professionnels.
Des solutions existent. Découvrez les dans cette vidéo. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et de conseils, visitez le site LegalPlace : https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-import-export/