Faut-il créer une SAS ou une SARL?
Avec la société par actions simplifiée (SAS) et la société à responsabilité limitée (SARL), la responsabilité des associés est limitée aux apports et il n’y a pas de capital minimum. Notaire à Grenoble, membre du réseau NCE (Notaires conseil d’entreprise), Jérôme Cesbron compare les deux formes juridiques les plus choisies par les entrepreneurs.
La société par actions simplifiée (SAS) et la société à responsabilité limitée (SARL) sont les deux formes juridiques les plus choisies en France par les entrepreneurs pour donner un cadre juridique à leur activité.
La SAS est privilégiée par les créateurs de start-up car elle permet la mise en place de catégories d’actions avec des droits différents (dividende prioritaire, droit de vote multiple) et d’une clause d’inaliénabilité qui interdit la cession des titres pendant dix ans. Le président est aussi révocable plus facilement.
Pour plus de conseils, consultez https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/creation-entreprise-choisir-eurl-sarl-sas-sasu/