Technicien de laboratoire, un métier recherché

14 juin 2022

Technicien de laboratoire, un métier de plus en plus recherché

Zoom sur le métier de technicien(ne) de laboratoire, employé dans de nombreux secteurs d’activité. Dans une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique (fabrication de produits) ; dans un laboratoire de biologie médicale, dans un hôpital ou une clinique (analyses de sang, d’urine ou de tissu) ; dans un centre de recherche ou dans un laboratoire de police scientifique et technique (recherche d’un vaccin ou analyse de résidus sanguins sur une scène de crime).

A l’aide d’analyses biologiques, physico-chimiques, microbiologiques ou encore de radioactivité, le technicien de laboratoire analyse et étudie minutieusement chaque matière ou matériaux dédié à la fabrication d’un produit médical ou alimentaire.

Un diplôme Bac+2 minimum est nécessaire pour exercer :
✅ BTS Analyses de Biologie Médicale
✅ BTS Qualité Industries Agroalimentaires
✅ DUT Génie Biologique, option Analyses biologiques et biochimiques
✅ DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation
✅ DEUST Production et contrôles des produits de santé
✅ Licence Pro Métiers de la Qualité : Laboratoire de biologie médicale et établissements de santé
✅ Licence Pro Management des Organisations, option qualité – sécurité – environnement
✅ BUT GB – génie biologique

« Une harmonisation des formations à BAC+3, avec une fluidité des parcours, permettrait de faire des passerelles et d’aller vers une interprofessionnalité. Il est important de bien identifier les besoins pour former des professionnels en adéquation avec les attentes du terrain, une bonne prise en charge des patients et les plans santé, tels que le Plan Cancer », témoignait fin 2021 Edwige Caroff, présidente de l’Association française des techniciens de laboratoire médical.

💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce métier, rendez-vous sur le site de l’Association française des techniciens de laboratoire médical en cliquant ici 👉 http://aftlm.fr/