Manager, expert technique et commercial, les 3 casquettes du responsable de bureau d’études
Zoom sur la fonction de responsable de bureau d’études. Un métier consistant à encadrer une équipe (ingénieurs, concepteurs, développeurs, techniciens) dans la création et l’innovation de produits ou de technologies. Il analyse les besoins des clients, coordonne et valide les projets de recherche en matière de faisabilité et de rentabilité.
Le responsable de bureau d’études est à la fois manager, expert technique et commercial. Il doit être en mesure de coordonner, superviser et contrôler l’activité de son équipe, de proposer des idées et solutions innovantes pour une performance optimale des outils de production et de vendre son projet auprès du client.
Le responsable de bureau d’études peut tout aussi bien exercer en interne – au sein d’une entreprise disposant de son propre bureau d’études – que dans un bureau d’études externe, comme prestataire pour différents clients.
Quid de la formation ? Il faut en général suivre un cursus jusqu’au niveau Bac +5. A l’image d’un Master ou Master professionnel spécialisé dans le domaine d’activité du bureau d’études : technique (mécanique, électronique, génie civil…) ou scientifique (physique, chimie, mathématiques, modélisation, conception, développement de produit…), ou d’un diplôme d’école d’ingénieurs.
💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les métiers des bureaux d’études qui recrutent et les opportunités de carrière, cliquez ici 👉 https://www.hellowork.com/fr-fr/metiers/responsable-bureau-detudes.html