Ingénieur agronome : un métier clé pour relever les défis de demain

15 octobre 2022

Ingénieur agronome : un métier clé pour relever les défis de demain

Zoom sur le métier d’ingénieur agronome. Comment devenir ingénieur dans le domaine de l’agriculture ? Quelles sont les formations ? En quoi consiste ce métier ?

Spécialisé en sciences et technologies du vivant, l’ingénieur agronome exerce des missions de conseil et de recherche pour améliorer les techniques de production agricole et d’élevage. Il est l’intermédiaire entre la science et le monde agricole, et peut exercer différentes activités dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de l’agroalimentaire.

Il est au service des agriculteurs et des éleveurs. Son objectif : trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins, attentes et problématiques des agriculteurs et des éleveurs afin de mettre en place une agriculture et un élevage durables et responsables mais aussi compétitifs.

🤔 Quid de la formation ? Un bac +5 en école d’ingénieurs spécialisée est requis pour exercer cette fonction. Parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus réputés en matière d’agronomie, citons :
✅ L’Institut Agro Rennes-Angers
✅ AgroParisTech
✅ AGRO Toulouse-Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse-ENSAT
✅ L’Institut Agro Dijon
✅ VetAgro Sup
✅ Oniris Nantes
✅ Bordeaux Sciences Agro
✅ L’Institut Agro Montpellier

💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le métier d’ingénieur agronome et sur les formations associées, cliquez ici 👉 https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/agronome