Quand l’école 42 casse les codes

4 novembre 2022

Quand l’école 42 casse les codes

La France manque de développeurs informatiques. C’est de ce constat, dressé en 2013, qu’est née l’Ecole 42.

Fondée par Xavier Niel et 3 anciens de l’Epitech (Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher), l’école est donc destinée à former des développeurs informatiques à travers un cursus gratuit de trois à cinq ans.

Aucun pré-requis n’est demandé : ni diplôme, ni dossier scolaire. Pour intégrer 42, il faut avoir plus de 18 ans et passer le processus de sélection : jeux en ligne, check-in et piscine. La pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning, un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiant(e)s de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. Cela dans des lieux innovants et modernes à Paris ou à Fremont (Silicon Valley), notamment.

Le concept de 42 a été répliqué une trentaine de fois à travers le monde, avec des campus à Paris, Lyon, Angoulême et Nice, aux États-Unis, Canada, Japon, Belgique, Espagne, Pays-Bas… L’École ne délivre pas de diplôme reconnu par l’État, mais dans le monde de l’informatique, la Certification 42 est de plus en plus reconnue et valident les compétences incontournables.

Quels métiers exercer après 42 ?
✅ Les métiers du Développement
✅ Les métiers Réseaux, Infrastructure et Sécurité
✅ Les métiers Data

« Notre objectif est d’attirer des talents d’horizons différents, capables d’apporter leurs expériences personnelles pour trouver des solutions universelles », souligne Sophie Viger, Directrice générale de 42. « Les technologies vont vite : il faut en permanence dépasser le statu quo, rechercher l’excellence et savoir anticiper des mutations qui n’ont aujourd’hui aucune existence. »

💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’école 42, cliquez ici 👉 https://42.fr/