Zoom sur les aides à la mobilité professionnelle
Vous envisagez de changer de région pour trouver un emploi ou vous devez déménager pour raison familiale ?
L’aide à la mobilité se traduit par trois dispositifs visant à faciliter la mobilité géographique :
✅ l’aide à la recherche d’emploi (présentation à un entretien, à un concours ou à une prestation de recherche d’emploi intensive),
✅ l’aide à la reprise d’emploi (un mois maximum)
✅ l’aide aux frais associés à la formation (pendant toute la durée de la formation).
Elle peut être mobilisée en faveur d’un demandeur d’emploi non indemnisé ou indemnisé au taux minimal, ou en faveur d’un bénéficiaire des minima sociaux.
Elle est accordée lorsque la distance à parcourir est de plus de 60 km ou de deux heures de trajet aller-retour, dans le cas d’un CDI, d’un CDD, ou un CTT (contrat de travail temporaire) d’au moins 3 mois consécutifs.
Si vous entrez en formation, celle-ci doit être financée ou cofinancée par Pôle emploi.
Une personne sur trois déclare avoir déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes liés à la mobilité. Pourtant de nombreuses aides existent pour financer son permis de conduire, acheter, réparer ou louer une voiture.
La visibilité de ces dispositifs reste limitée et l’information dispersée. Or la mobilité ne doit plus être un obstacle pour chercher, trouver ou conserver son emploi. C’est pourquoi le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé le site mesaidesverslemploi.fr qui référence toutes ces aides 👉 https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/mesaidesverslemploi-fr-retrouvez-en-quelques-clics-les-aides-a-la-mobilite-pour