Zoom sur la formation professionnelle tout au long de la vie avec le Cnam. Avec un fort ancrage territorial en France mais aussi à l’international, le Cnam propose plus de 500 parcours professionnalisants dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Ces formations débouchent sur une certification, un titre ou un diplôme et répondent aux besoins des adultes (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…) qui souhaitent évoluer professionnellement, trouver ou retrouver un emploi, actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences.
Chaque année, le Cnam accueille plus de 55 000 auditeurs et délivre plus de 13 000 diplômes, certifications ou titres. Dans ses 22 laboratoires et ses 16 équipes pédagogiques nationales, il accueille 430 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 340 doctorants.
En 2021/22, l’offre de formation du Cnam bénéfice d’une augmentation de +22% des inscriptions. Conséquence directe de l’augmentation de l’apprentissage, cette progression résulte également de la création de formations innovantes et inclusives, d’un maillage territorial renforcé grâce au programme « Au cœur des territoires » mais aussi du développement de nouvelles pratiques pédagogiques.
Au Cnam, que ce soit en alternance ou en cours du soir, l’organisation des formations en unités d’enseignement (UE) capitalisables permet de bâtir un parcours modulaire et individualisé, diplômant ou non, et de progresser à son rythme. Une unité d’enseignement représente en moyenne un volume de 40 à 60 heures de cours en présentiel ou à distance, sur un semestre.
Les diplômes, alternances ou stages du Cnam couvrent 40 domaines d’activité et préparent à 450 métiers.
Plus d’infos sur https://www.cnam.fr/