Zoom sur le métier de généalogiste
Qu’il soit familial ou successoral, le généalogiste est un spécialiste des archives, missionné pour retrouver un héritier, un document ancien, un lien familial… La généalogie passionne les Français et l’engouement s’est très nettement développé au cours de ces dernières décennies. Cette discipline est un métier à part entière !
Rechercher un héritier dans le cadre d’une succession, de l’attribution d’une assurance-vie ou de la découverte d’une maison abandonnée, établir un arbre généalogique pour une famille ou retracer l’histoire d’une propriété : voici quelques-unes des missions dévolues au généalogiste.
Le généalogiste doit ainsi connaître tous les centres d’archives (médicales, scolaires, militaires, régionales ou locales…) et savoir mener une enquête parfois très longue. Ce métier passion peut s’exercer à son compte ou dans un cabinet spécialisé. Les généalogistes successoraux sont des professionnels chargés par les notaires ou toute personne ayant un intérêt direct à agir de retrouver les héritiers ou de confirmer les dévolutions, lors de l’ouverture d’une succession.
Quid de la formation ? Il n’existe pas de diplôme particulier pour devenir généalogiste. Toutefois, une formation en histoire ou en droit est fortement recommandée. Vous pouvez obtenir des diplômes universitaires : Généalogie et Histoire des Familles (en présentiel et à distance) à l’université de Nîmes ; Histoire et Généalogie familiale à l’université du Maine ; une licence professionnelle Activités juridiques – spécialité généalogiste successoral à l’Université de Corté Pascal Paoli ; l’Institut d’Etudes et de Formation à la Généalogie Professionnelle (IEFGP) est conventionné par l’Université de Corté pour assurer la formation à distance.
Plus d’informations sur http://www.genealogistes-france.org/
Dans cette vidéo de Le Bec Magazine, retrouvez le témoignage de Nicolas Giroud, généalogiste au sein de l’Etude généalogique Riou 👉 https://www.riou-genealogiste.fr/