Conducteur d’engins, un métier clé dans le BTP

7 mai 2022

Conducteur d’engins, un métier clé dans le BTP

Zoom sur le métier de conducteur d’engins, l’un des principaux acteurs du chantier. Le conducteur d’engins est aux commandes de toutes sortes de machines, sur roues ou chenilles : bulldozers, chargeuses, rouleaux compresseurs, grues automotrices, pelleteuses, bouteurs, niveleuses, pelles hydrauliques, décapeuses…

Connaissant parfaitement les engins qui lui sont confiés, il effectue sur les chantiers les travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement. Il les maîtrise et sait en tirer le meilleur parti en respectant les règles de sécurité. Il participe également à l’entretien de son matériel.

Après avoir fait ses preuves dans son métier, le conducteur d’engins peut évoluer vers des postes d’encadrement.

Quid de la formation ? En formation initiale, il est possible de devenir conducteur d’engins en préparant en deux ans après la classe de 3ème un CAP conducteur d’engins Travaux Publics et Carrières. Ce diplôme, également accessible en apprentissage dans un CFA, permet de s’initier à la conduite de tous types d’engins. Les enseignements portent également sur la mécanique (entretien, maintenance et réparation), des notions de topographie, la connaissance des sols, ainsi que le respect des règles de sécurité.

Après le CAP, on peut poursuivre ses études pour préparer le brevet professionnel (BP) conducteur d’engins Travaux Publics et Carrières. Ce diplôme de niveau BAC se prépare en un ou deux ans en apprentissage et permet d’acquérir une plus grande expertise. Ses titulaires peuvent travailler avec davantage d’autonomie et avoir plus de responsabilités. Ils pourront ainsi plus facilement travailler sur des engins complexes et participer à des projets importants du secteur du bâtiment ou à de grands chantiers de travaux publics.

Niveau CAP
✅ CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières
✅ TP conducteur d’engins de travaux publics
✅ TP conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse
✅ TP conducteur de bouteur et de chargeuse

Niveau Bac
✅ BP conducteur d’engins : travaux publics et carrières
✅ Bac pro TP – travaux publics

💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et de conseils sur le métier de conducteur d’engins et les formations associées, cliquez ici https://www.hellowork.com/fr-fr/metiers/conducteur-engins-btp-travaux.html