Expert-comptable, bras droit du chef d’entreprise
Zoom sur le métier d’expert-comptable. Les experts-comptables conseillent au quotidien près de 2,5 millions d’entreprises en France, principalement des TPE et PME. Comptable, fiscale, sociale, juridique… Ils apportent à leurs clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chacun. Ils sont souvent considérés comme le bras droit du chef d’entreprise.
L’expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l’Ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse et fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle.
Quid de la formation ? Un expert-comptable est titulaire du diplôme français d’expertise comptable obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet. Il y a trois diplômes successifs :
✅ le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, niveau licence bac + 3,
✅ le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, niveau master bac + 5
✅ le DEC : diplôme d’expertise comptable, bac + 8.
🎙🎙🎙 « L’expertise comptable doit retrouver la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre, au cœur de l’économie, au centre des débats qui l’animent. La voix des 21 000 experts‑comptables doit être entendue, respectée et écoutée sur l’ensemble des sujets qui concernent l’économie de notre pays », indique Lionel Canesi, Président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables.
Plus d’infos sur https://www.experts-comptables.fr/page-d-accueil