Ingénierie aéronautique, l’expertise à la française

24 octobre 2022

Ingénierie aéronautique, l’expertise à la française

Zoom sur le métier d’ingénieur aéronautique. Comment devenir ingénieur dans ce domaine ? Quelles sont les formations ? En quoi consiste ce métier ?

Comme son nom l’indique, l’ingénieur en aéronautique est un professionnel de l’aéronautisme avec pour mission de concevoir, fabriquer, mais également tester et commercialiser des avions et des hélicoptères, qu’ils soient civils ou bien militaires, des lanceurs spatiaux ou des satellites, ou encore concevoir des pièces extrêmement pointues pour différents appareils.

Un métier très diversifié en fonction de la spécialité choisie : télécommunications, mécanique, optique, aérodynamisme, électronique… L’Ingénieur en aéronautique conçoit et teste des prototypes tout en mettant en place des logiciels informatiques pour des résultats toujours plus performants.

Quid de la formation ? Un bac +5 en école d’ingénieurs spécialisée est requis pour exercer cette fonction. Parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus réputés en matière d’aéronautique, citons :
✅ ENAC – Ecole Nationale de l’Aviation Civile
✅ ISAE-SUPAERO
✅ ISAE-ENSMA
✅ ESTACA – Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile
✅ IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace

💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le métier d’ingénieur aéronautique et sur les formations associées, cliquez ici 👉 https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-ingenieure-en-aeronautique