Métiers animaliers, quand la passion devient une vocation

20 mai 2022

Métiers animaliers, quand la passion devient une vocation

Une passion peut se transformer en métier. Le secteur animalier recrute et offre une grande variété de métiers liés au soin, à l’élevage, à l’entraînement, au commerce ou encore à l’agroalimentaire. Découvrez une partie de ces métiers et des formations associées, le secteur étant soumis à une réglementation de plus en plus stricte afin de garantir le bien-être de l’animal, et exigeant une professionnalisation des emplois et des formations.

✅ Vétérinaire. Le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire (DEV) est obligatoire pour exercer. Il est proposé dans les écoles nationales vétérinaires (ENV) situées à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse.

✅ Eleveur canin ou félin. S’il n’existe pas d’obligation de diplôme, pour s’installer à son compte il est revanche indispensable de détenir l’ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques).

✅ Toiletteur. Le certificat technique des métiers de toiletteur canin et félin reconnu par l’Etat et par la profession se prépare en apprentissage. Un diplôme de niveau CAP qui valide une formation théorique et pratique en 2 ans préparée en apprentissage ou avec un contrat de professionnalisation

✅ Vendeur en animalerie. De nombreux débouchés en animaleries, commerces de détail, jardineries, grandes surfaces… Le conseil et la vente d’animaux familiers nécessitent des formations spécifiques : Bac pro TCVA – technicien conseil-vente en animalerie ; BTSA TC – technico-commercial ; Titre professionnel MUM (Manager unité marchande) ; Bachelor chargé de gestion et de management en structure animalière.

✅ Soigneur animalier. Animaux familiers ou exotiques, apprivoisés ou sauvages. Dans un zoo, un parc animalier ou aquatique, une animalerie, un refuge ou une clinique vétérinaire. Quatre formations sont reconnues par le monde des parcs animaliers, accessibles dans le cadre de la formation continue : CFAA du Lot, MFR de Carquefou, CFPPA du Loir-et-Cher, lycée agricole privé de Saint-André.

✅ Auxiliaire vétérinaire. L’auxiliaire spécialisé vétérinaire assiste et seconde le vétérinaire. Il assure à la fois le secrétariat médical, l’hygiène et la sécurité, et l’aide aux soins. La profession reconnait uniquement le titre ASV GIPSA, délivré par l’APFORM, pour devenir auxiliaire vétérinaire.

✅ Educateur canin. Créé en 2005 par le Ministère de l’Agriculture, le Brevet Professionnel éducateur canin est le seul et unique diplôme reconnu par l’État.

✅ Moniteur d’équitation. Pour devenir moniteur d’équitation, il faut obtenir le BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres, en formation initiale, en apprentissage, ou avec un contrat de professionnalisation.

✅ Maître-chien. Aussi appelé dresseur, agent cynophile de sécurité ou conducteur, il dresse des chiens pour différents objectifs : sauvetage, défense et sécurité, cirque… Les formations et conditions d’accès varient selon que le maître-chien exerce dans le civil ou dans l’armée, la police ou la gendarmerie.

💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les métiers animaliers, cliquez ici 👉 https://www.30millionsdamis.fr/conseils/metiers-animaliers/


Comments

This post currently has one response.

Comments are closed.