Préparateur en pharmacie, un métier qui recrute !

27 février 2022

Devenez préparateur en pharmacie, un métier qui recrute !

Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il est chargé de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène, gère les stocks de médicaments de l’officine et peut aussi travailler en hôpital.

Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et qui sait gérer un stock dans une officine.

Son métier exige un bon sens pratique, notamment pour l’exécution rapide des ordonnances, la réalisation des préparations et l’identification des produits.

A la différence du simple employé de pharmacie, le préparateur est habilité à servir la clientèle.

Pour exercer ce métier, il existe deux diplômes différents selon si l’on souhaite travailler en officine (BP de préparateur en pharmacie) ou à l’hôpital (diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière)

Niveau bac :
Brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie.
Accessible après un bac scientifique de préférence. La formation en alternance dure 2 ans : activité professionnelle en officine ou à l’hôpital et études (800 h) généralement en CFA.

Niveau bac+2 :
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
Il se prépare en 42 semaines après le BP de préparateur en pharmacie, en alternance, en formation continue ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience) et après sélection.

Plus d’informations sur Ordre National des Pharmaciens