Zoom sur le métier de notaire

3 octobre 2022

Zoom sur le métier de notaire

Comment devient-on notaire ? En quoi consiste ses missions ? Comment le métier a-t-il évolué au fil des années ? Le notariat en France, ce sont plus de 17 000 notaires et 65 000 collaborateurs.

Le notaire authentifie – au nom de l’Etat – des actes et des contrats, et les conserve. Il intervient dans plusieurs domaines : droit de la famille (contrats de mariage, successions…), droit de l’immobilier (actes de vente d’un appartement, d’une maison…) et droit des sociétés (bail commercial, franchise…). Impossible d’acheter un appartement ou d’établir un contrat de mariage sans passer devant le notaire.

Spécialiste du droit, le notaire met sa compétence à la disposition des familles et des entreprises. Officier public, le notaire rédige les actes (promesse de vente d’un appartement, donation…) et les authentifie. Autrement dit, il leur donne une valeur juridique. Il constate officiellement l’accord des parties et s’engage personnellement sur le contenu et la date de l’acte en y apposant sa signature et son sceau.

Si vous souhaitez devenir notaire, deux voies sont disponibles en formation initiale : la voie universitaire et la voie professionnelle. Cette dernière permet aux titulaires d’un Master 2 en droit de suivre une formation au sein d’un INFN – Institut National des Formations Notariales : alternance d’enseignement théorique (6 modules techniques) et d’un stage professionnel de 30 mois au sein d’un office notarial. À l’issue de ce cursus et de la soutenance de votre rapport de stage, vous pourrez obtenir le diplôme de notaire.
La filière universitaire, elle, mène au diplôme supérieur de notariat. Accessible après un master en droit notarial suivie d’une période d’apprentissage en étude notariale (24 mois) + 4 semestres de cours (actes courants, droit immobilier, droit de la famille, droit des affaires). La formation dure 3 ans.

« Le Conseil supérieur du notariat participe à la réflexion sur les évolutions du droit et donne son avis sur les projets de loi ou les textes réglementaires en préparation. Il accompagne dans leurs missions les instances qui, à l’échelle des territoires, animent le notariat, chambres départementales et conseils régionaux », rappelle David Ambrosiano, Président du Conseil supérieur du notariat – Notaires de France.

💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le métier de notaire et sur l’univers du notariat, rendez-vous sur le site du Conseil supérieur du notariat 👉 https://csn.notaires.fr/fr