🧐 Zoom sur le métier de sophrologue, de plus en plus tendance parmi les candidats à la reconversion professionnelle. Une tendance d’autant plus accentuée depuis la crise de la Covid-19. De plus en plus attentifs à leur confort de vie, les Français accordent notamment une grande importance au bien-être au travail.
Depuis avril 2012 et grâce aux actions de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, les sophrologues sont considérés par l’INSEE comme des professions libérales, dites non réglementées car soumises à aucun ordre professionnel. C’est pourquoi les sophrologues ne disposent pas de n° Adeli, qui est réservé aux professionnels de santé réglementés.
L’activité du sophrologue se déroule majoritairement en cabinet (individuel ou pluridisciplinaire). Ce professionnel peut toutefois réaliser des déplacements au domicile de particuliers ou auprès de structures (hôpitaux, maisons de retraite, centres de bien-être…).
Tournée vers l’épanouissement personnel, la profession de sophrologue ne cesse de faire de nouveaux adeptes. En lançant votre activité de sophrologue, vous serez à même de soulager certains maux du quotidien (troubles du sommeil, stress, addictions) et d’améliorer la qualité de vie de vos patients en utilisant des techniques de relaxation, de respiration ou de méditation issues d’Orient et d’Occident.
Quid de la formation ? Le cursus peut être suivi à distance et s’étendre de 12 à 36 mois selon votre rythme d’apprentissage. En France, la sophrologie est enseignée dans plus d’une centaine de lieux :
✅ Des écoles d’inspiration caycédienne appartenant à la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie : CEAS Paris ; L’Ecole Française de Sophrologie de La Réunion ; ESNE – Ecole de Sophrologie du Nord-Est ; ISRA – Institut de Sophrologie Rhône Alpes ; ISR – Institut Sophrologie de Rennes ; ISH – L’Institut de Sophrologie Humaniste de Lille ; ISSO – Institut de Sophrologie du Sud-Ouest
✅ Des écoles de sophrologie reconnues par l’Etat délivrant un titre RNCP de sophrologue (niveau 5 soit niveau bac+2) : Académie de Sophrologie de Paris ; Ecole Française Supérieure de Sophrologie (EFSS) ; sodyformation ; AD Formation ; École de sophrologie caycédienne d’Annecy ; Institut de Formation à la Sophrologie ;
✅ Des écoles de formation de sophrologie à distance : cnfdi – centre national privé de formation à distance ; Koréva Formation ; Skill and You ; Ecole Educatel ; Formapro Sophro ;
🎬 Dans cette vidéo, Melissa Dacharry, Sophrologue, évoque son parcours.
💡 Plus d’informations sur ce métier en plein essor 👉 https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/