Zoom sur le métier d’ingénieur BTP
Au sein d’un cabinet d’études, d’un cabinet d’architecte ou d’une entreprise de construction, l’ingénieur en bâtiment est chargé d’effectuer des études préalablement à la conclusion du contrat de construction. Il est présent dès les premières étapes du projet et définit sa faisabilité technique et financière.
Son rôle est donc primordial puisque c’est à partir de ses études que son employeur saura si un projet est réalisable ou non.
Ingénieur des méthodes, il est chargé de la préparation du chantier. Ingénieur des travaux, il est intégralement sur le terrain, responsable de la bonne avancée du chantier. Il est le chef d’orchestre du chantier et assure à la fois l’approvisionnement, le management des équipes et le suivi du planning initial.
Quid de la formation ? Pour devenir ingénieur du BTP, deux possibilités s’offrent à vous : une école d’ingénieur après une prépa scientifique ; ou un master, avec une spécialisation en génie civil et construction. Avec un peu d’expérience, l’ingénieur BTP peut ensuite évoluer vers un poste de chef de projet ou de directeur de chantiers.
💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le métier d’ingénieur BTP et des formations associées, cliquez ici 👉 https://www.orientation.com/metiers/ingenieur-btp