Zoom sur les métiers du marketing digital
Utilisant les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs, le marketing digital s’appuie sur le développement de l’usage d’Internet et des objets connectés.
Les principaux outils du marketing digital sont les emailings commerciaux, le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), le SEM (Search Engine Marketing ou achat de mots clés payants), le SMO (Social Media Optimization ou référencement naturel sur les réseaux sociaux), l’affiliation (lorsqu’une marque propose ses produits sur le site d’une autre marque), la publicité en display (achat d’espace), les SMS/MMS, les partenariats, les jeux-concours
Les métiers du marketing digital sont en constante évolution. Dotés de nombreux outils et moyens techniques, ils couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Avec une formation dédiée, il est possible d’exercer l’un de ces métiers dont la liste est loin d’être exhaustive :
SEO Strategist / Rédacteur web / Traffic Manager / Social Media Manager / Content Strategist / UX Designer / Inbound Marketing Manager / Digital learning manager / Data Scientist / Data analyst / Growth Hacker…
Du BTS (bac+2) au master (bac+5), en passant par le Bachelor (bac+3), les formations pour travailler dans le marketing digital ont pour but de professionnaliser les étudiants.
Dans cette vidéo, Pauline De Pechpeyrou, Co-responsable du Master 2 Marketing Digital à l’IAE Gustave Eiffel, présente l’un des cursus.
De nombreux écolés privées et universités proposent également de vous former : NEOMA Business School ; Audencia Business School ; Grenoble Ecole de Management ; emlyon business school ; Kedge Business School ; ESCP Business School ; EMLV / IIM Digital School De Vinci Paris ; Digital College ; ESCP ; ESSEC ; Euridis ; ECITV ; IFOCOP ; CEGOS ; DAWAN ; LiveMentor ; Digital Campus ; IAE Lille ; ESD – École Supérieure du Digital ; EDHEC Business School…