Une reconversion vers le métier de boulanger
🔎 Zoom sur le métier de boulanger. Il fait partie de ceux les plus envisagés dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Souvent gérant(e) de son propre établissement, la boulangère ou le boulanger doit tenir la comptabilité, gérer les stocks, encadrer ses salariés, réaliser les achats…
Qu’il soit à son compte ou salarié d’une entreprise, il effectue différentes missions parmi lesquelles : sélectionner les farines et autres ingrédients en fonction de leur qualité ; négocier avec les fournisseurs ; réaliser, pétrir et laisser fermenter la pâte ; maîtriser les techniques de congélation du pain cru ou précuit dans les boulangeries industrielles ; inventer de nouvelles recettes ; gérer les stocks et la comptabilité du fonds de commerce ; manager les équipes…
Le boulanger peut exercer dans des unités industrielles, des laboratoires de magasin ou dans une boulangerie.
Le secteur est porteur car il recrute fréquemment de la main-d’œuvre, en particulier dans le secteur de la boulangerie artisanale. Supermarchés et boulangeries industrielles recrutent également de plus en plus d’ouvriers qualifiés, les départs en retraite nécessitant des repreneurs.
🤔 Quid de la formation, en Formation Initiale ou en Formation Continue ?
✅ Niveau CAP : CAP boulanger / MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée / MC pâtisserie boulangère
✅ Niveau Bac : Bac pro boulanger pâtissier / BP (brevet professionnel) de boulanger (en 2 ans après le CAP, MC)
✅ Niveau Bac + 2 : Brevet de maîtrise (BM) boulanger accessible via le réseau des Chambres de métiers / Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Production et transformations spécialité Arts et métiers de bouche (Cnam) / Titre professionnel MUM (Manager unité marchande)