Climatologie : la science au service de l’écologie
A la découverte du métier de climatologue, de son rôle, son profil et des formations pour le devenir.
Contrairement au météorologue, qui étudie le temps qu’il fait au jour le jour, le climatologue étudie, lui, l’évolution du climat sur le long terme. Pour cela, il croise et interprète de nombreuses données (précipitations, pression atmosphérique, vent, température de l’air ou des océans, épaisseur de la glace…) grâce à des programmes informatiques spécifiques.
Le climatologue est un chercheur scientifique en environnement qui s’appuie sur des données pour essayer de comprendre l’évolution du climat. Sa carrière pouvant se passer en partie à l’étranger, la maîtrise de l’anglais est importante.
Parmi les employeurs, citons les entreprises privées (secteur environnement, assurance, BTP…) ; les universités ; les organismes de recherche (CNRS…) ; les laboratoires de recherche…
💡 Quid de la formation ? Le métier de climatologue est accessible le plus souvent après un bac + 5. De nombreux diplômés ouvrent la voie :
✅ Diplôme d’ingénieur de l’École nationale de la météorologie
✅ Master mention Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat (SOAC) à l’Ecole centrale de Lyon, à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université, à l’Université Paul Sabatier Toulouse III…
✅ Master Climat, Environnement, Application et Recherche (CLEAR) à l’Université Paris-Saclay
✅ Master Atmosphères Intérieure et extéRieure (AIR) à l’Université de Paris Diderot, à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)
✅ Master Interaction Climat Environnement et télédétection à l’Université Paris-Saclay
✅ Master Océan, Atmosphère, Climat et Observations Spatiales (OACOS) à Paris Jussieu, l’École des Ponts ParisTech
✅ Master mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) à l’Université de Montpellier, l’Institut de physique du globe de Paris