L’ergonome au service de la santé au travail
Quelles sont les missions d’un ergonome ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ?
Spécialiste de l’amélioration des conditions de travail des travailleurs, pour garantir leur santé physique et moral, il apporte une réponse concrète à la recrudescence des risques psychosociaux et des accidents du travail.
Il s’agit donc d’un métier en fort développement qui offre de réelles opportunités de travail.
L’ergonome partage son temps entre son bureau et les environnements à diagnostiquer où il doit s’immerger pour observer et comprendre les dysfonctionnements afin de les corriger. Par ailleurs, il réalise des entretiens individuels afin de recueillir les informations qui vont l’aider à poser le bon diagnostic.
Quid de la formation ? Après une licence en sciences sociales ou sciences de la vie, différents masters (niveau Bac+5) sont possibles par exemple :
– Master en ergonomie (université de Caen, université de Toulouse, Cnam, Université de Lorraine, Université de Lyon, Université de Paris)
– Master psychologie du travail et des organisations,
– Master psychologie (parcours ergonomie)
– Master mention STAPS : ingénierie et ergonomie de l’activité physique
💡 Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le métier d’ergonome, cliquez ici 👉 https://www.hellowork.com/fr-fr/metiers/ergonome.html